1 semaine de vacances!!!

une semaine de vacances

une semaine de vacances

ça y est! les vacances arrivent, et avec elles la panique de se retrouver toute la journée avec ce petit bout d’homme habitué à changer d’activité toutes les heures, exigeant et imprévisible et capable de déployer tout son talent et son charme pour faire ce qu’il veut.

« Il vaut mieux l’occuper tout le temps » je me dis, mais la télé toute la journée c’est pas vraiment un choix pour moi, et lui, ça lui plait un moment mais pas trop longtemps. Que faire! S’organiser. C’est ma phrase fétiche, la clef de toutes mes solutions : l’organisation. Je fais donc un petit agenda des choses qu’on pourrait faire la semaine prochaine, à commencer par le we et toujours avec un plan B, temps automnal oblige!

Samedi: gouter avec les copains. Pas trop de copains car mon salon est petit, mais je profite pour prendre des numéros de parents que je croise souvent à la sortie de l’école et je leur propose un gouter chez nous. Certains sont méfiants (ici les gens ne sont pas habitués…) mais finalement j’ai trouvé 3 qui ont accepté et avaient l’air soulagés d’avoir trouvé quoi faire samedi après midi après la sieste. J’accepte ceux qui propose d’apporter un gâteau et je fais ma liste de courses pour adultes et enfants.

Dimanche : spectacle de marionnettes. Il y en a partout. J’aime beaucoup le spectacle du Parc Montsouris, ce we je teste la compagnie Blin à Montrouge. On prévoit une petite promenade histoire de se défouler et mieux rester sur place et bien évidement le gouter, avant et pendant le spectacle avec une bouteille d’eau. On emmènera aussi ma petite de 9 mois, elle ne reste pas trop longtemps concentrée mais adore les marionnettes, et de toutes façon avec le bruit et l’excitation des enfants un bébé qui hurle de plaisir ne dérange personne.

Lundi: atelier pâte à sel, gommettes, lecture. J’ai trouvé la recette de la pâte à sel, je prévois le tablier et l’aspirateur ;-). Je prépare les ingrédients (1 verre de sel fin , 1 verre d’eau tiède, 2 verres de farine) et il le mélange avec les mains; après on forme des figures : des boules, des serpents, des escargots, des têtes, enfin, tout ce qu’on imagine. quand il en a assez de l’atelier on range toutes les sculptures sur un plateau et on nettoie (ça fait partie de l’activité). Pour les gommettes j’ai fait un stock chez le Furet du Nord, spécialement avec des tapis qui simulent une route et où l’on peut placer des voitures et d’autres gommettes. Il adoooooore!!! Concernant la lecture je recommande les histoire de Petit Ours et Grand Ours, Tortue Pingouin, La Moufle et des livres sur la maternelle… ce dernier lui donne toujours envie de raconter ce qu’il a fait et avec qui.

Mardi : atelier un compte à la médiathèque. Nous ne sommes jamais allés, mais d’autres parents me disent que c’est très bien, et puis voir d’autres enfants lui fera du bien. Seul point noir, l’atelier commence à 11h, presque l’heure du déjeuner, du coup je prévois encore un petit encas, au cas où…

Mercredi : cinéma pour les tous petits. La séance commence à 15h, Je m’assure que le film est adapté pour son âge (à 3 ans on peut avoir peur de beaucoup de choses!) et je prends les places à l’avance afin d’éviter la fil d’attente. ça y est, nous y sommes, le goûter dans le sac, comme d’habitude et une petite bouteille d’eau.

Jeudi: visite du musée de sciences naturelles. L’avantage de ce musée c’est qu’il est dans un parc, donc on prend également la trottinette, le gouter, l’arnica… et je regarde les horaires des visites guidées. S’il fait beau, on pourra y passer la journée, sinon, après le musée et une longue pause pour déjeuner ou goûter, on visitera les serres avec les plantes tropicales.

Vendredi : journée canapé. Eh oui, il faut aussi qu’il se repose, qu’il s’ennuie, qu’il tourne en rond. Je prévoit ce qui reste de gommettes, un nouveau livre (j’ai toujours un livre en réserve), du coloriage, des magazines pour découper, je l’emmène faire trois courses pas trop longues ni trop lourdes, je le câline, le masse, lui coupe les ongles, enfin, je suis toute à lui.

Voilà, ma semaine est bouclée!!! S’il fait très très beau on ira au Parc de Sceaux. J’avais aussi pensé à:

La piscine municipale : on dépense de l’énergie et on s’amuse. Une valeur sûre

Une promenade en bateau mouche : il adore les bateau et cela a toujours un petit gout d’aventure

Une promenade à cheval : au Parc Montsouris ou au Champ de Mars

Un atelier cirque ou musique… mais j’ai trouvé que c’était trop cher 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s