Cuba: Une entrée sans obstacles pour bien démarrer les vacances

Image

Por el malecon

Concernant les documents, Il faut uniquement un passeport valable + la carte de touriste.

Les cubains ont uniquement besoin du passeport valable (avec les prolongations qu’il faut faire tous les deux ans et/ou le PRE, l’habilitation, etc…).

Les passeports ne sont pas tamponnés à la frontière, donc pas de stress si vous allez après aux USA.

 Les familles cubano-françaises. 

Les enfants qui n’ont pas de passeport cubain, même s’ils sont de mère ou père cubain, doivent avoir une carte de tourisme. Je vous conseille de prendre le livret de famille si vous en avez, car pour les femmes peut devenir compliqué le fait de ne pas avoir le même nom des enfants les cas échéant.

Ce qu’on peut rentrer à Cuba.

A part les effets personnels pour le séjour, il est conseillé de déclarer toute autre chose.

Si vous voulez faire un don à l’église, ou à une école, par exemple, trouvez votre correspondant avant le départ, sinon vos dons risquent de rester bloqués à la frontière. En revanche vous pouvez emmener jusqu’à 10kg de médicaments, dans une valise à part, dans leurs boîtes. Mon conseil, si vous prenez de médicaments « contrôlés » prenez l’ordonnance qui va avec.

Dans la pratique les touristes sont rarement arrêtés, sauf s’ils ont vraiment beaucoup de bagages ou des cartons « suspects » ;-). Pour les cubains, c’est pas pareil. Les cubains sont régulièrement emmenés à peser leur valises à l’entrée, parfois même avec le charriot (si, si, je vous assure!) et doivent payer des impôts d’entrée pour les cadeaux ou pour les kilos en trop. Mon conseil, enlevez toutes les étiquettes et emballages qui laissent penser à la revente ou semblent des cadeaux.

Sinon, appareil photo, lecteur de musique, tablette, téléphone et ordinateur portables, la poussette, les jouets et les couches et articles pour bébé passent sans problème.

A éviter car susceptibles de rester au poste des douanes : GPS et toute autre appareil du genre, évidement les drogues, même les dites « douces », des armes (fouet, flèches…). Également des aliments frais même sous vide, les fromages sont particulièrement contrôlés. Sinon une bouteille de vin, un boîte de pâté ou des chocolats passent normalement sans souci.

à vos valises!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s