Les fromages et le dessert

Pour ce dîner j’ai choisi des fromages légers pour ne pas effacer le goût délicat du plat: une part de brie de Maux, deux petits Saint Marcelin et une petite part de fromage de brebis basque fermier. J’ai prévu trop large car il y avait deux personnes qui ne mangeaient pas de fromage.

Dessert : crème caramel.
Voici la recette
7 cuillerées à soupe de Sucre en poudre, il boîte de lait condensé sucré pour desserts (397g environ 320ml) la même quantité de lait de vache. 3 œufs. Un moule allant sur le feu, assez petit pour contenir dans la cocotte minute.
Dans le moule (ma boîte de cassoulet) je mets 7 cuillères à soupe de sucre en poudre et je fais fondre le sucre sur feu doux. Si le sucre commence à mousser, ou qu’il fond d’un seul côté du moule il faut retirer le moule du feu et redistribuer le sucre, de cette façon le sucre fondu (très chaud) fera fondre le reste. Quand la totalité du sucre est fondu je sors le moule du feu et distribue le caramel pour tapisser les parois.
Dans un saladier je mélange sans battre trois œufs entiers, une boîte de lait condensé sucré et la même quantité de lait entier.
Je mets un fond d’eau dans la cocotte et je pose le moule dans la cocotte, l’eau ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du moule. Je remplis ce dernier avec le mélange d’œuf et de lait et je couvre la cocotte. Je met le tout soigneusement au feu doux et je laisse cuire 30 min après le début du sifflement.
On démoule quand c’est vraiment frais et on met au frigo au moins deux heures avant de servir.
C’est plus facile si:
Vous posez la cocotte sur la plaque, puis vous mettez l’eau, ensuite vous placez le moule vide et pour finir vous le remplissez avec le mélange. Une fois cuit ne déplacez pas la cocotte pour éviter que l’eau ne rentre dans le moule.
A ne pas faire:
Utiliser du sucre en morceaux
Mettre de l’eau pour faire le caramel
Démouler la crème trop chaude
La mettre au congélateur
Des bonnes idées
Faire bouillir le lait avec de l’écorce de citron non traité, ou de la vanille. Avant de faire le mélange laisser refroidir le lait.
Le faire au four, au bain marie. Pour cela il faut mettre le four près trop chaud, 180°C environ, couvrir le moule d’un couvercle. Pour le temps de cuisson compter un bonne demi heure, puis tester la cuisson avec un couteau.

20131124-165903.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s