Le plat : daurade royale au four et gratin de courge sans fromage

Je commence par l’accompagnement car il faut le préparer en avance, au moins une heure avant l’arrivée des invités.

Gratin de courge
Trois grosses courges, sel, une tête d’ail, persil finement coupé, un peu de farine, de l’huile d’olive. Chapelure optionnel, si vous présentez le gratin dans le plat de cuisson.
Éplucher les courges, enlever les pépins et couper la chair en cubes pas trop petits. Les mettre dans le plat, saler, ajouter les gousses d’ail sans éplucher entières et le persil haché. Saupoudrer avec la farine et mélanger bien avec les mains. Mettre un peu d’huile et enfourner une heure à 180°C à chaleur tournante ou jusqu’à ce que la courge puisse s’écraser avec une cuillère.
C’est prêt!
…et c’est délicat, si vous comptez le mettre dans un plat à légumes, faites-le délicatement, sinon vous risquez de servir une purée. Utilisez une grande cuillère ou une spatule extra large.

Le poison au four
5 daurades royales, sel, poivre ou piment d’Espelette, persil, citron, huile d’olive,
Un plat allant au four

Il faut demander au poissonnier de le vider et l’écailler. Très frais il tient deux jours au frigo dans un plat couvert de papier aluminium. Si on le fait patienter plus de deux jours ou qu’on a des doutes sur la fraîcheur il faut le congeler. Pour le congeler surtout ne pas le rincer! Bien l’essuyer et le mettre directement dans un sachet de congélation. Le sortir le matin pour le cuire le soir mais surtout ne pas le mettre dans l’eau. Évitez aussi la décongélation au microondes.
On a donc les daurades.
On sale de tous les côtés même à l’intérieur, on met le poivre ou le piment d’Espelette. A l’intérieur on place des branches de persil et des tranches de citron. On renferme les poissons on les badigeonne de tous les côtés avec un peu d’huile (d’olive si vous voulez) et on les place sur un plat allant au four. Je remets du persil et des tranches de citron sur les poissons puis je mets au four chaud à 180°C chaleur tournant pendant 20min.
Astuce: pour vérifier que c’est cuit je pique avec un cure-dent. Si la pique entre facilement dans la chair c’est prêt!
Pour servir le poisson je vous conseille de l’emmener à table entier puis de séparer le filet et avec une spatule de service le mettre dans l’assiette. Sans le tourner, enlever l’arête centrale et découper le deuxième filet. Vous pouvez le servir avec du citron coupé.

Bon app!!

20131122-221447.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s