A Cuba le poisson d’avril ne trompe personne, en revanche, ce mois est riche en événements de toute sorte :
Le 22ème Rencontre Internationale d’Académies d’Enseignement du Ballet et 14ème Concours International pour jeunes danseurs commence fin mars. J’ai trouvé les contacts de l’année dernière Eventos2@paradis.artex.cu et gerente_eventos@paradis.artex.cu mais pas vraiment d’appel ou d’information sur la date, le lieu ou autre info utile. Pour y assister, se renseigner au Grand Théâtre de La Havane (à coté du Capitole) et à l’école nationale de Ballet. Il y a un site Internet mais ne marche pas www.cneart.cult.cu.
Si vous êtes à Camagüey ou pas très loin, la 6ème édition du Festival Internacional de Videoarte de Camagüey démarre le 31 mars jusqu’au 4 avril. L’appel à projets est fermé depuis janvier. Presque en même temps aura lieu à La Havane, la 14ème Muestra joven ICAIC, un événement qui met à l’honneur les jeunes réalisateurs Cubains de moins de 35 ans. Voir http://muestrajoven.cult.cu/ . L’information est en Espagnol ainsi que les filmes en compétition.
En avril également, un événement qui fait bouger pas mal de personnes, le 26ème Festival La Trace d’Espagne qui propose un large éventail d’activités, qui vont de l’exposition photographique jusqu’à la dégustation de produits typiques espagnols. Tout le programme sur le site du Ballet National de Cuba, coorganisateur du Festival avec l’ambassade d’Espagne. http://www.balletcuba.cult.cu/programacion-del-xxvi-festival-la-huella-de-espana/
Enfin pour clore le mois, nous avons FOTOSUB 2015, du 29 avril au 3 mai, un concours de photographie sous-marine quelques jours avant l’inauguration du FITCuba, une Foire de Tourisme destinée aux professionnels. Le tout aura lieu au Jardines del Rey, un archipel de rêves dans un décor de comptes de fée. Ca vous tente ?